Uranus n'a été découverte qu'en 1781. C'est l'une des planètes les plus éloignées et elle se déplace assez lentement dans le zodiaque. Il en résulte que son effet se fait sentir davantage au niveau des générations qu'au niveau individuel.
Uranus apporte avec elle une nouvelle façon de voir les choses, et son approche est mieux accueillie par une conscience élargie. L'originalité, les inventions, les ordinateurs, les technologies de pointe et les événements futurs sont tous régis par cette planète. Uranus ne voit pas la nécessité du statu quo, préférant rompre avec la tradition et créer un nouveau moule. Si les éléments de base (science, électricité) sont en sécurité ici, cette planète préfère concentrer son regard sur un nouvel ordre mondial. Pour ce faire, la rébellion, la révolution, les dictateurs, un État autonome et le libre arbitre tombent tous sous l'égide de cette planète.
Personne ne caractérisera jamais Uranus comme étant subtile. C'est la planète qui suscite des comportements erratiques et bizarres et des plans byzantins. Une société bohémienne et utopique est plus conforme aux penchants d'Uranus, tout comme les idéaux humanitaires. La liberté et la créativité sont importantes pour cette planète ; l'astrologie est également de son ressort. Enfin, en accord avec sa manière soudaine, parfois violente et souvent inattendue, Uranus règne sur les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.
Il faut à Uranus 84 ans pour accomplir son voyage autour du zodiaque. C'est une énergie androgyne et elle gouverne le Verseau et la Onzième Maison. Uranus est considérée comme l'octave supérieure de Mercure et la première des planètes transcendantes.