Comme la Lune est la " planète " la plus proche de la Terre, ce satellite fait littéralement le tour du zodiaque, complétant son circuit en moins d'un mois. Il nous touche aussi plus profondément que la plupart des planètes.
En tant que maîtresse des marées, il est normal que la Lune soit la maîtresse de nos émotions. Les eaux calmes sont profondes ? Elles font des vagues ? Une source d'émotions ? Oui, nos émotions ont longtemps été représentées en termes de mer : fluide, importante, bouillonnante de l'intérieur. Les sautes d'humeur, l'instinct, notre façon de voir les choses et la façon dont nos sentiments affectent les autres sont tous influencés par la Lune. Alors que le Soleil nous donne notre esprit, c'est la Lune qui nous donne notre âme.
La Lune est comme une déesse en ce qu'elle symbolise la mère et la relation entre la femme et l'enfant. Cette planète (aussi appelée luminaire) parle aux femmes dans leur vie et à leur rôle de nourrice. La fertilité, la grossesse et l'accouchement sont également régis par la Lune. Nous voyons la Lune qui projette sa lueur argentée dès nos premiers instants, lorsque nous avons été caressés par notre mère et que nous avons senti son toucher tendre.
Nos émotions se manifestent à travers notre être et donnent le ton à notre vie quotidienne. La Lune fait partie de ce continuum, nous rendant vitaux un moment et fragiles le suivant. Nous sommes de haut en bas, vilains ou gentils, et nous pouvons rire follement ou pleurer à volonté. Grâce à l'énergie de la Lune, nous nous efforçons de réconcilier ces émotions variées afin de nous rendre complets et de ne faire qu'un avec le monde. La Lune nous aide également à voir ce que nous voulons et à utiliser la mémoire et le passé dans ce processus.
La Lune passe environ 2 jours et demi dans chaque signe et prend 28 jours pour faire le tour du zodiaque. C'est l'énergie féminine et elle régit le Cancer et la Quatrième Maison.